« Winning Formula », la datafoot vue du futur

Le 7 juin 2014 - Par qui vous parle de , Tags :

La data dans le football, c’est comme la prose de Monsieur Jourdain : on en avale à longueur de journée sans même s’en rendre compte. Qu’il s’agisse des statistiques qui envahissent les commentaires de matchs, des simulations vidéoludiques ou des palettes tactiques dont usent les coachs pour peaufiner leurs formations, tout l’univers footballistique est aujourd’hui baigné par le chiffre.

Le nombre croissants de médias généralistes se faisant l’écho du sujet, ces derniers mois, témoigne de l’ébullition que connaît aujourd’hui le secteur. Citons par exemple Les Echos, ou Courrier International pour la France (sans oublier le hackathon Data+Foot proposé par L’Equipe), mais aussi Wired, le Guardian, Bild ou le NYT qui tous évoquent à peu près la même chose : l’émergence de la data dans le football n’est pas sans conséquences, tant sur la compréhension du jeu (côté journalistes et spectateurs) que sur sa production elle-même (côté joueurs et entraîneurs).

IMG_20140327_123022  Flickr  partage de photos ! - Google Chrome

Les débats ne manquent d’ailleurs pas, certains fustigeant la vacuité récurrente de ces chiffres, au point que d’autres se sentent le besoin d’en prendre la défense – comme nous l’avions fait nous-mêmes il y a deux ans maintenant, sous la forme d’un manifeste pour « passer aux stats supérieures« .

Au milieu de toute cette agitation, une question fondamentale se pose : à quoi ressemblera le football de demain ? Autrement dit : comment la data est-elle susceptible de transformer le football :

  • dans la manière dont-il est pratiqué, analysé, retransmis, simulé et plus généralement vécu, de l’intérieur comme de l’extérieur ?
  • que l’on soit joueur, entraîneur, arbitre, journaliste, parieur, chercheur supporter, spectateur, voire même détracteur ?

C’est pour tenter de répondre à ces questions que nous avons été invités à participer au projet Winning Formula, porté par Fabien Girardin du Near Future Laboratory, avec le soutien de Scott Smith (@changeist) et nous-mêmes (@PhilippeGargov & @footalitaire), accompagnés de Bestiario pour le design. Le projet se présente comme un « fictional newspaper », un journal fictionnel publié en… 2018 !

IMG_20140327_124145  Flickr  partage de photos ! - Google Chrome

Un journal venu du futur ? Il s’agit plus précisément de « design fiction », une démarche prospective consistant, pour aller vite, à utiliser divers « procédés narratifs pour présenter de manière réaliste l’utilisation potentielle d’objets ou services futuristes » (pour en savoir plus). On comprend aisément l’objectif du projet Winning Formula : sous la forme d’un journal sportif comme il en existe tant à travers le monde, nous avons tenté de retranscrire quelques pistes de réflexions prospectives sur ce que pourrait être le futur du football à l’aune des data.

Pour ce faire, nous avons tout bonnement reproduit les différents contenus d’un journal sportif « normal », mais projeté dans un futur possible et pas si lointain : commentaires pré- et post-matchs, analyses tactiques, éditoriaux, publicités, interviews, etc… en y glissant nos scénarios comme autant de secrets pouvant être décryptés.

Tout est faux, et pourtant tout est plausible…! Outre Scott Smith et nous-mêmes, d’autres plumes ont apporté leur pierre au projet : Christophe Kuchly et Valéry Mba Aboghe, avec la participation de Nathalie Kane & Margot Baldassi. La traduction français -> anglais a été assurée par Raphaël Cosmidis, avec la contribution de Fanny Nègre.

Sans titre  Flickr - Partage de photos ! - Google Chrome

Le journal, imprimé à plusieurs milliers d’exemplaires en anglais puis en espagnol, a été distribué dans le cadre de deux expositions : Future Everything à Manchester, et Big Bang Data à Barcelone. Nous aurons l’occasion de vous présenter plus amplement l’intérieur de magazine, à travers quelques morceaux choisis et commentés que nous publierons prochainement. Mais si l’idée vous a d’ores et déjà séduit ou intrigué, vous pouvez carrément commander votre propre exemplaire… Nous aimerions aussi proposer une version française à la rentrée prochaine : n’hésitez pas à me contacter pour en savoir plus (philippe[DOT]gargov[AT]gmail.com). En attendant, on vous laisse sur quelques extraits dont nous discuterons très bientôt :

Analyses de matchs :

13626506805_b3a401445d_o

Notes de joueurs :

13626870304_127fabc5cf_o

Scandales économiques : 

13626871184_b8647a2cd4_o

Décryptages tactiques :

13626870004_857871f6c9_o (1)

Et autres joyeusetés qu’on vous laissera le plaisir de découvrir par vous-mêmes !

Note : ce projet s’inscrit en partie dans la continuité du Footoscope, monté par le même Fabien Girardin avec notre contribution tactique.

Laisser un commentaire

7 juin 2014

Par

qui vous parle de