La big data à l’assaut du foot (France Culture)

Le 18 juin 2015 - Par

Nous étions ce matin sur France Culture, dans l’émission Cultures Monde, pour discuter de l’émergence – pour ne pas dire de l’explosion – des statistiques dans le football.

En compagnie de Romain Fabre, responsable marketing d’Opta et de Yann Abdourazakou,  professeur de marketing sportif à l’université Dominguez Hills, nous avons échangé des différents enjeux économiques et sportifs que soulèvent cette « big data », aussi bien pour les joueurs et le staff que les stades.

« Longtemps utilisé par les sports américains et notamment par le basket et le baseball, la big data envahit depuis quelques années les clubs et les stades de foot. Après le Royaume-Uni, précurseur en la matière, ce sont désormais l’Allemagne, la France ou encore l’Espagne qui se tournent vers ces analyses de pointe. A tel point que les statistiques relatives aux joueurs sont désormais au cœur du mercato entre les clubs.

La big data va-t-il bouleverser les tactiques de jeu et transformer notre regard sur le sport ? Ne leur accorde-t-on pas une confiance trop grande ? Quelles sont les données les plus pertinentes et comment les utiliser à profit ? Les statistiques sont-elles vraiment fiables pour recruter de nouveaux joueurs ? Ne risque-t-on pas d’automatiser le sport et de perdre la beauté du jeu ? »

Cette émission s’inscrivait dans une thématique hebdomadaire portant sur le sport dans tous ses états. Vous pouvez réécouter les autres épisodes de la semaine sur les liens suivants :

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire

18 juin 2015

Par